Quelques mots sur les TCC
Les TCC, pour quoi ?
Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à dépasser progressivement les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements et cognitions adaptés grâce à la réalisation d’exercices permettant à la personne d’être actrice de son changement.
Le but de la thérapie est donc de développer de nouvelles habilités afin de devenir autonome face à ses difficultés.
Qu’est-ce que les TCC ?
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont issues de la psychologie scientifique et sont basées sur les modèles de l’apprentissage. Chaque technique utilisée en TCC a su prouver son efficacité à travers de nombreuses recherches. (INSERM)
Il s’agit d’une approche concrète où le patient s’investit activement dans sa thérapie, dans un travail de collaboration avec son thérapeute qui interagit pour l’aider à avancer.
Les TCC sont des thérapies brèves, validées scientifiquement qui portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements (pouvant créer un cercle vicieux, cf. image). « Les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou comportements inadéquats qui ont été appris par une personne au cours de son histoire personnelle. »

Les TCC, pour qui ?
Enfants, adolescents ou adultes, les TCC se prêtent tout particulièrement à certaines situations et problématiques.
Voici les principales : Gestion des émotions – Troubles anxieux (Trouble Anxieux Généralisé, TOC, phobie sociale, phobie spécifique, agoraphobie, attaque de panique) – Dépression – Affirmation de soi, confiance en soi – Addiction – Troubles du comportement alimentaire – Douleur chronique – Troubles du sommeil.
L’EMDR
L’EMDR est une thérapie qui consiste à guérir les traumatismes et les événements douloureux par des mouvements oculaires de droite à gauche.
EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires.
Cette thérapie est indiquée aux personnes ayant vécu un événement traumatisant : accident, agression, violences, attentat… et dont le souvenir se traduit par divers symptômes persistants et invalidants au quotidien : peurs, phobies, cauchemars, souvenirs intrusifs, comportements d’évitement. L’EMDR peut également être utilisée dans les cas de dépression, angoisse ou anxiété ?
Cette thérapie repose sur le mouvement de l’œil, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée et la verbalisation préalable à son thérapeute. Cette « simple » stimulation – en apparence – permet au cerveau de « digérer » l’évènement traumatisant et ses différentes composantes. Une fois la séance terminée, l’événement peut être verbalisé sans plus en ressentir d’émotions négatives
La douleur chronique
Les douleurs chroniques touchent plus de 12 millions de personnes en France, selon la Société Française d’Etude de traitement de la Douleur (SFETD). Elles peuvent être liées à de nombreuses pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, l’endométriose… Le ressenti de la douleur est subjectif, c’est-à-dire qu’il est propre à chacun. Toutefois, ce ressenti varie avec le stress, les représentations que nous nous faisons de la douleur et/ou de la maladie.
Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent remarquer des impacts dans plusieurs domaine de leur vie personnelle et ressentir plusieurs effets psychiques, tels que l’anxiété, la dépression, l’irritabilité, les troubles du sommeil, le stress… De plus, la douleur chronique peut parfois susciter de la peur, du découragement, de la colère, un sentiment d’injustice…
La douleur, si elle perdure dans le temps, peut donc vite contrôler une vie et devenir très épuisante. On parle ainsi d’un cercle vicieux qui envahit le quotidien : « Plus je me focalise sur ma douleur, plus j’ai mal… Plus je rumine sur les conséquences négatives de ma douleur, plus j’ai mal… Plus je stresse d’avoir mal, plus ça amplifie ma douleur… »
Etant donné que la douleur varie en fonction de l’image que l’on s’en fait, un travail sur la façon dont nous voyons et pensons nos douleurs est indispensable.
Le traitement thérapeutique de la douleur se base sur différentes techniques :
– Thérapie par la parole avec une analyse des représentations et images de la douleur
– Apprentissage de la relaxation
– Travail de respiration
– Gestion du stress – Reprise d’activités